QUI SUIS-JE ?
Étant plus jeune je souhaitais être ethnologue, psychologue, sociologue, styliste… La voie de l’école de commerce spécialisée en Marketing & Négociation inter-culturelle m’a aidé à concilier tout cela.
Je suis une passionnée de l’humain: son héritage, son évolution, son adaptabilité dans la nature ou en société, ses intéractions, ses qualités et ses défauts.
Après 10 ans en Marketing & Communication, je souhaite aujourd’hui apporter mes conseils. Voici mes expériences et mon portfolio.
Le management a été un fil rouge au cours de ma carrière. J’ai retrouvé la notion de l’humain tant importante pour moi. Ayant évolué dans des petites structures, j’ai naturellement englobé la fonction de RH également. Le management n’est pas un métier à proprement dit, il vient en support à son métier principal. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de le maitriser. Il englobe l’empathie, la psychologie et la mise en place d’outils de reporting adéquates à chaque structure. Le but ? un épanouissement des salariés, une meilleure cohésion entre équipe et donc une meilleure productivité. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.
J’ai par la suite continué à m’intéresser à la psychologie et aux soins holistiques. J’ai découvert la Numérologie Stratégique développée par Lydie Castells utilisée tant dans des sphères personnelles que professionnelles. Le résultat a été bluffant. Après ma formation j’ai testé et re-testé cette méthode sur mon cercle proche. Je souhaiterais maintenant vous la proposer pour vous en faire bénéficier. Je l’utilise en séance individuelle ou dans un suivi plus long. J’utilise également des tests de Kokologie et tout autre outils susceptibles de donner des clés et vous faire avancer.
Il y a 10 ans, j’ai réalisé mon mémoire sur le “cause-related marketing: buy one, give one”. Je m’interrogeais déjà sur la manière de lier le consumérisme et l’associatif. Les premiers du genre était Toms, Warby Parker puis est venu Veja et Jimmy Fairly. J’ai continué mon petit bonhomme de chemin en travaillant de temps en temps bénévolement pour des projets qui me tenaient à coeur comme Baobab+ (Positive Planet. J’ai également rejoint BOS Brands, une marque de boisson bio sud-africaine où la protection de la nature et des humains étaient au centre de nos actions. Après avoir lancé cette belle marque en France, j’ai travaillé à mon compte en apportant mes conseils à des marques telles ques Graine de Mômes (location puis seconde-main pour enfants). En parallèle, je développe une marque de vêtements “féministe-humaniste”.
Ayant travaillé sur de nombreux événements et produits de nombreux objets publicitaires, j’avais mal au coeur de créer des choses qui seront portées une fois, au meilleur des cas. Depuis mon rôle chez BOS, j’avais à coeur de réunir tous mes salariés et de leur demander poser la question “si je produis ce pull, le porterez-vous ?”. Nous avions instauré de vrais brainstorming pour sortir une vraie collection que les salariés, amis, clients porteraient même le weekend.
Sauf que le coton bio, c’est bien, mais il n’y en aura pas pour tout le monde et il existe déjà tellement de vêtements...
J’ai donc développé la seconde-main spécialisée en B2B. Les entreprises ont le choix d’imprimer leur propre graphisme ou de travailler avec mon équipe pour développer de belles illustrations qui resteront. Il en ressort des produits uniques, que l’on aime porter et qui cohabite avec notre environnement.
